Le plus souvent la demande d’un bilan émerge lorsque l’on est confronté à un problème récurrent que l’on n’arrive pas pleinement à cerner et pour lequel on peut se sentir dans l’impasse.
Il peut s’agir de difficultés scolaires ou comportementales pour un enfant qui ont amené à se demander s’il n’aurait pas des problèmes d’attention, de motivation, de confiance en lui, de gestion de stress, une précocité, etc.
Chez un adulte, il s’agira plus souvent de difficultés sociales et relationnelles ou d’une situation d’impasse professionnelle.
ATTENTION, je ne pratique ni bilan neuropsychologique, ni bilan attentionnel (pas de test TEA-Ch), uniquement des tests de QI (WISC & WAIS).
Contribuer au diagnostic d’éventuels troubles (de l’attention, des apprentissages, dys),
Mieux cerner l’origine des difficultés scolaires, comportementales, relationnelles,
Définir une prise en charge et un accompagnement adaptés : suivi psychologique, méthodologique, méthodes psycho-éducatives et guidance parentale, orthophonie, psychomotricité, etc.),
Conseiller sur l’orientation scolaire ou une réorientation professionnelle,
Définir les meilleures stratégies à adopter pour bien communiquer et entretenir une collaboration propice aux progrès de l’enfant avec l’école (les parents se sentent souvent seuls face à l’institution et trouve ainsi les bons arguments pour avancer de façon positive et constructive).
Un des effets principaux du bilan est avant tout de reprendre confiance, en se rassurant sur ce qui fonctionne, en comprenant mieux ce qui pose problème, et en mobilisant les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse.
Le bilan, qui se décompose en 3 temps distincts, va permettre de faire un état des lieux complet.
Un entretien approfondi permet de recueillir les éléments concernant le parcours, le fonctionnement et la personnalité du sujet, ainsi que la dynamique dans laquelle il se trouve (contexte familial, scolaire, professionnel), afin de cibler la problématique.
Les tests offrent une mise en situation qui va permettre d’observer la façon dont l’individu aborde les choses, sur le plan intellectuel et cognitif, mais aussi motivationnel et émotionnel. Au-delà des scores (conditionnés par de nombreux facteurs), c’est avant tout l’interprétation qualitative des tests qui va leur donner toute leur valeur et leur intérêt pour comprendre les difficultés et la dynamique en jeu.
Un entretien de restitution permet de faire le lien entre les différents éléments recueillis (entretien, tests, observation) et d’en discuter afin de définir la suite à donner (suivi psychologique, bilans complémentaires, prise en charge rééducative… ou juste être rassuré !)
Un compte-rendu très complet et détaillé du bilan sera remis dans un deuxième temps. Il servira de support à la fois pour le consultant (beaucoup d’informations seront évoquées lors de la restitution, qu’il sera bon de pouvoir consulter à tête reposée, et au besoin par la suite) et pour d’autres interlocuteurs éventuels (médecin, école, thérapeutes et rééducateurs divers, uniquement avec accord et sous la responsabilité du patient).
Le bilan dure entre 3 et 5 heures.
Variable selon l’âge et la durée.