Mon parcours
& ma pratique

Initialement formée en Neuropsychologie (titulaire du DESS de Caen et du Diplôme Universitaire de de Paris VI), j’ai travaillé dans plusieurs services hospitaliers (neurologie, neurochirurgie, consultation mémoire) à partir de 1999, avant de m’installer en libéral en 2005.

marina-perruchot-formation

J’ai également suivi des formations complémentaires en Médecine Psychosomatique (Diplôme Inter Universitaire de l’Université Xavier Bichat) et en Psychopathologie du Bébé (Diplôme Universitaire de l’Université Paris-Nord), et travaillé comme psychologue en crèches, en maternité, et en néonatalogie pendant 11 ans.

Je ne cesse d’enrichir et de faire évoluer ma pratique avec la découverte d’approches complémentaires et l’acquisition de nouveaux outils.

Je me suis ainsi formée en hypnose thérapeutique (Ipnosia, Centre de Formation et d’Etude en Hypnose à Paris et D.U. d’Hypnothérapie de l’Université de Dijon) et plus récemment en écothérapie et thérapie ACT (Psyris).

En libéral, je propose des bilans et des suivis, avec des demandes qui viennent en grande majorité d’enfants, adolescents, et adultes à haut potentiel intellectuel. Je reçois aussi beaucoup de patients en burn-out.

Mes compétences, enrichies et consolidées au fil de mes formations et de mon expérience dans divers contextes professionnels, sont principalement centrées sur :

 

Les enfants, adolescents, et adultes à haut potentiel intellectuel (bilans et suivis)

Les bilans cognitifs visant à déceler des troubles (attentionnels, des apprentissages, dys-) et contribuer à un diagnostic

La périnatalité et la guidance parentale

Le burn-out (épuisement professionnel mais aussi parental)

La dépression, les troubles anxieux, le stress, le manque de confiance en soi

Les consultations individuelles, en couple, et familiales

Bilingue en anglais, je propose également des entretiens, bilans, et suivis aux anglophones.

Les bilans

Marina-psy-parcours-pratique

Je pratique des bilans permettant de mieux cerner le fonctionnement cognitif tout en prenant en compte la sphère émotionnelle. Au-delà des résultats chiffrés, qui contribuent notamment à confirmer ou non un haut potentiel intellectuel, les conclusions du bilan se focalisent avant tout sur l’analyse qualitative.

C’est l’occasion de pointer les forces sur lesquelles prendre appui (pour se rassurer et gagner en confiance) et les faiblesses qui peuvent expliquer une difficulté, nécessiter un suivi, une prise en charge, des bilans complémentaires.

 

Tarif : variable selon l’âge et la durée.

Les entretiens
et le suivi psychologiques

Marina-psy-parcours-pratique

Je propose aussi des suivis psychologiques, suite à un bilan ou après un entretien initial.

Les séances, d’une durée de 45 à 90 minutes, se déroulent en face à face, dans une dynamique interactive dont vous restez pleinement acteur, avec un dialogue facilité par une écoute empathique et active, sans jugement, et basé sur une confiance réciproque.

Une première rencontre permet au consultant de formuler précisément sa demande et sa problématique, et au praticien d’évaluer les besoins. Elle ne vous engage pas à suivre une thérapie, et une séance suffit parfois à désamorcer les choses en apportant un éclairage nouveau. À l’issue de ce premier échange, nous décidons ensemble d’entreprendre ou non un travail thérapeutique ensemble.

 

ATTENTION,  je ne prends plus d’enfants en suivi.

 

Tarif : 70 à 100 €

L’écothérapie

L’écothérapie est une approche qui propose de sortir du cabinet pour faire des séances dans la nature. II peut s’agir d’un simple « walk & talk », où nous échangeons en marchant dans de très beaux sites naturels de la vallée de Chevreuse, ce qui apporte une autre dynamique que celle du cabinet.

C’est aussi la pratique d’exercices permettant de se connecter à la nature et d’utiliser toute sa puissance symbolique en écho à des problématiques personnelles, pour y puiser de l’inspiration et de l’apaisement.

 

L’écothérapie se pratique par tous les temps (sauf situation à risque comme une tempête). Affronter les aléas météorologiques et découvrir tous les états et les cycles de la nature fait partie intégrante de cette approche et des enseignements que l’on peut en tirer pour progresser (découvrir les choses sous un autre jour, sortir de sa zone de confort, savoir s’adapter, travailler la temporalité, ect).